Pourquoi ? Pourquoi elles ? Pourquoi moi ?
Pourquoi cette étrange impression d’être le seul ? D’où vient cette mode qui consiste à tirer à boulet rouge sur une actrice en vue ? Et pourquoi elles ?
Il suffit qu’une jeune actrice française crêve l’écran pour qu’elle soit voué à la vindicte populaire (tiens, j’ai casé le mot « vindicte ». Dingue ! La prochaine fois, je place « ornithorynque », au Scrabble sur une case « mot compte triple », ça peut le faire !).
Pour Mélanie Laurent, je comprends. C’est une question de malédiction : la malédiction des actrices-qui-se-prénomment-Mélanie-et-qui-ont-un-prénom-comme-nom. Avant elle, c’était Mélanie Thierry. Si une actrice française s’appelle Mélanie Marcel, qu’elle arrête tout de suite sa carrière et qu’elle passe un diplôme de technicienne de surface. Y a de l’avenir dans le métier. Et je vous fait grâce de Mélanie Zétofré, blagounette qui ne fait rire qu’en terrasse de café dans le sud de la France.
Pour Audrey Tautou, j’ai aussi une théorie. Je ne connais aucune personne dont le nom finisse par « ou » qui ne se soient pas pris un flop : Philippe Poutou, Laure Manaudou, Valérie Damidou et même Nadine Moranou dont on a perdu la trace (oh, ça va, on peut rêver !).
Mais Marion Cottillard ? Franchement ? Qu’est-ce que vous lui reprochez à Marion ? C’est quand même à ce jour la plus grande pleureuse du cinéma français ! C’est pas rien ! Mettez Marion Cottillard dans Bienvenue chez les chtis, et hop, elle vous transforme ça en Germinal !
Non vraiment, Je ne comprends pas, ça n’a pas de sens …un peu comme si Kristen Stewart pouvait changer d’expression à chaque film … un mystère !
P.S : on m’informe qu’une trollerie s’est glissée dans les lignes ci-dessus. Elle est bien entendu involontaire. Aussi involontaire que l’activité neurologique de Chuck Norris en période d’élections américaines. C’est dire …
P.P.S : pour ceux d’entre vous qui pensent que cet article n’est qu’une moquerie supplémentaire vis à vis de nos talentueuses actrices françaises, je vous rappelle tout le bien que j’ai dit de l’interprétation de Mélanie Laurent par ici.