Les temps changent. On ne peut pas y échapper. C’est écrit. Déjà des signes auraient dû nous alerter : la sortie imminente de Lol USA, mais aussi la nouvelle coupe de cheveux de Nicolas Cage (Nic, fais-moi plaisir : utilise ton budget coiffeur pour payer tes impôts une bonne fois pour toutes, qu’on n’en parle plus).
Mais c’est le magazine Studio Ciné Live qui a confirmé le fait en sortant un numéro hors-série 100 films à voir avant la fin du monde. C’est donc officiel, le 21 décembre 2012 au soir, d’après le calendrier Maya l’abeille, le jour ne passera pas la nuit (et nous non plus par la même occasion). Bref : c’est la fin du Monde !
En même temps, ils sont gentils chez SCL : 100 films à voir avant le 21/12, si on n’a pas un petit bagage cinéphilique, on est bon pour y passer 3 mois (soit le quasi-restant de notre misérable vie, dois-je encore vous le rappeler, bandes d’étourdis !) Et puis quoi voir ? Qui nous servira de guide ? Est-on sûr que les talentueux rédacteurs de SCL ont été exhaustifs ?
Bien sûr que non. Parce que 100, ce n’est pas assez. Parce qu’il y a plus de 100 films à revoir (attention, on parle de film qui font kiffer, bide ou pas, nanar ou pas, un kiff est un kiff) et qu’on n’a plus le temps. Depuis quelques semaines, la folie des listes a envahi les réseaux sociaux. 140 caractères oblige, le nombre de films à voir avant la fin du Monde a été revu à la baisse : les twittos se limitent à 12. Et même avec 12 titres, ça dépasse.
Mais bon sang de bois, où trouver ces listes, jetées au vent de Twitter, disparues depuis dans le flot quotidien de tweets ? Le salut viendra-t-il du hashtag #12FilmsÀRevoirAvantLaFinDuMonde ? En partie seulement. Non seulement, le hashtag est long (déjà qu’on manque de place, si en plus on la bouffe avec les mots-clés, on est mal), mais celui-ci a été décliné en de multiples versions (#FilmsDeFinDuMonde étant à la fois le plus court et le plus incompréhensible : je m’attendais à y trouver Armageddon !).
Heureusement, @Folie_Privee, @eiheart, @funnymarla & @BlackMagicZurgo ont eu la riche idée de compiler ces listes dans un Tumblr indispensable : Les 12 films d’avant la fin du monde. Si vous aussi, vous souhaitez figurer dans ce Hall of Fame (qui ne survivra pas au 21/12, okay ? Venez pas pleurer après, je vous aurai prévenu !), attachez votre liste (sous la forme de photo de covers, de liste ou que sais-je encore ?), tweetez votre liste en mentionnant @eiheart. Votre liste viendra grossir le fleuve des films à voir avant la fin du monde.
Hasard du calendrier findumondial, le fabuleux podcast estival en 40 épisodes Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert a conclu sa saison 2012 sur un épisode consacré aux films de chevet de tous les intervenants des 40 précédents épisodes : critiques et historiens du cinéma s’y livrent en quelques minutes à un exercice madeleinedeproustien, accompagné d’extraits sonores des films cités. Et c’est le grand Marcel Ophuls qui clos le bal en évoquant ses propres films de chevet. Un podcast in-dis-pen-sable ! Puisque vous y êtes, écoutez les 39 épisodes précédents. Vous n’avez plus que quelques mois pour le faire !
Avant de vous abandonner à votre triste sort, vous pouvez retrouver le goût à la vie en consultant ma propre liste de fin du monde, puis en regardant ce petit bijou (jusqu’à la fin s’il vous plait), histoire de vous redonner goût à la vie et à l’oeuvre de Woody Allen.
Et si, par miracle, nous survivons à l’Apocalypse, nous pourrons alors nous rassembler dans un grand happening en buvant des bières et en mattant les films qu’on n’avait pas encore pu voir. Sinon les gars, faudra aussi songer à faire vos achats de Noël. Si on survit, on n’aura plus que 3 jours pour faire les boutiques. Quand je vous disais qu’on était mal !